Zadar, dans les murs

L'auberge de jeunesse est en plein dans la vieille ville. Un escalier ancien, bien pour les jeunes, ... ... mène à la salle commune, avec guitare à disposition. À l'étage au-dessus, l'auberge de jeunesse dispose d'un autre salle commune.
Chambre correcte, sanitaires sur le palier. Principal inconvénient : difficile de s'endormir avant 1 ou 2 h du matin, à cause des conversations et des rires. Vue sur les toits et le clocher de l'ancienne caserne de la garde municipale. Vue également sur un modeste jardin. La place du Peuple. À gauche, la caserne de la garde municipale (1562). On l´attribue à l´architecte Sanmicheli qui l'a conçue dans le style Renaissance. En 1798, la caserne fut dotée, par l´administration autrichienne, d´un élégant clocher. Au centre, l'hôtel de ville.. Il fut édifié au XIIIe siècle. Son aspect actuel date du XVIe siècle. C´est de ce lieu que provenaient toutes les lois et les décrets concernant la vie de la cité. On y rendait également la justice.
L'hôtel de ville (années 1930) présente quelques bas-reliefs intéressants. 13zoom 14zoom Pose photo pour cette japonaise.
Les avis de décès sont placardés un peu partout, ... ... et il y a quelques centenaires, mais peu. L'église Saint-Donat, le forum romain et la cathédrale Sainte-Anastasie. Autre vue, avec à droite l'église Sainte-Marie.
L'église Saint Élias et le pilier de la honte, où, au Moyen-Âge, les délinquants étaient enchainés et mis au pilori, ... ... pilier d'ailleurs bien rapiécé ! La Tour du Capitaine, sur la place des Cinq puits, qui fournissaient l'eau jusqu'au XIXe siècle. Rempart dans les remparts.  Cette porte donne accès à un petit parc surélevé.
Le parc Vladimir Nazor, plus grand  (5,5 ha) et inauguré en 1890, est accessible par cette entrée. 23 25 - 26 Sur ce vieux puits, le lion ailé de Saint-Marc, emblème de la République de Venise.
Peu de monde encore pour ce café, ... ... dont les sièges sont pourtant bien situés. Retour vers des parties moins glorieuses de la ville, ... ... avec quand même, au passage, un petit clin d'œil pour Sara.
Ici, les restaurations sont encore en cours ... ... mais il y a pas mal à faire ! 36 Heureusement, le marché est, lui, bien sympathique, ...
33 Nous l'abandonnons néanmoins pour maintenant visiter le Zadar « hors les murs ».